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MOTIONS CONTRE LA DHG


La 2nde et après
Le nouveau BAC
Nos enfants passeront le nouveau bac.
On ne sait pas encore tout sur ce nouveau bac vu que les premiers à le passer sont en Terminale cette année !
Voici quelques tableaux explicatifs. En résumé, plus de section L, ES et S en bac général mais des enseignements de spécialité à choisir (3 en 1ère et l’on n’en garde plus que 2 pour la Terminale).
L’organisation des emplois du temps est complexe. Il n’y a plus vraiment de groupe de classe vu que les élèves sont répartis entre les langues, les spécialités et les options. Il en ressort des emplois du temps étendus, de nombreuses heures de perm, parfois des cours les mercredis après midi et le samedi matin.
■ En seconde : tronc commun + accompagnement personnalisé (AP) (+ options)
■ En première : tronc commun + 3 spécialités + AP (+ options)
■ En terminale : tronc commun + 2 spécialités + AP (+ options)
Les grands principes de la réforme
Pour mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet d’orientation
Un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de l’élève
Un temps dédié à l’orientation en 2nde, en 1ère et en terminale
Deux professeurs principaux en terminale
Pour servir de tremplin vers la réussite dans le supérieur
Valoriser la régularité et le travail des lycéens (40% pour le contrôle continu en première et en terminale)
Permettre de combiner enseignements scientifiques et non scientifiques
Développer une culture humaniste commune (d’où un même enseignement pour tous en français, philosophie, histoire).
Les enseignements en 1ère et Term
Tous les élèves suivent :
. des enseignements communs (16h)
. et des disciplines de leur choix (12h) : les enseignements de spécialité́
En première, les élèves suivent 3 enseignements de spécialité́ (4h hebdomadaires par spécialité).
Ils en gardent 2 en terminale (6h hebdomadaires par spécialité).
Les 7 spécialités proposées à Carnot
Les élèves de 2nde doivent formuler un premier choix de 4 vœux de spécialités parmi ces 7 proposées en novembre 2020 (date à confirmer par l’administration).
Le conseil de classe du 2ème trimestre donne un avis et des recommandations.
Les 3 vœux définitifs sont validés lors du conseil de classe du 3èmetrimestre.
■ Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
■ Humanités, littérature et philosophie
■ Langues, littératures et cultures étrangères
■ Mathématiques
■ Physique chimie
■ Sciences de la vie et de la terre
■ Sciences économiques et sociales
Les options offertes à Carnot
■ En classe de Première
Enseignement optionnel spécifique :
Section sportive rugby : 3 h recrutement sous conditions
Enseignements optionnels :
•Langues et cultures de l’Antiquité : latin
•Langues et cultures de l’Antiquité : grec
•Langues vivantes C : espagnol et russe
■ En classe de Terminale
Enseignement optionnel spécifique :
Section sportive rugby : 3 h recrutement sous conditions
Enseignements optionnels :
•Mathématiques expertes (pour ceux qui ont la spé maths)
•Mathématiques complémentaires (pour ceux qui n’ont plus la spé maths)
•Langues et cultures de l’Antiquité : latin
•Langues et cultures de l’Antiquité : grec
•Langues vivantes C : espagnol et russe
•Droit et grands enjeux du monde contemporain
Quelques conseils
• Les élèves ne doivent pas hésiter à solliciter leurs professeurs s’ils hésitent et ressentent le besoin d’un avis sur le choix de leurs spécialités.
• Il est important de garder à l’esprit que les spécialités choisies représenteront beaucoup d’heures de cours et des coefficients importants au bac (coeff 16 pour chacune des spécialités conservées en terminale). Il faut donc que les élèves choisissent des matières qu’ils apprécient et dans lesquelles ils sont à l’aise et peuvent espérer de bonnes notes.
• Les options nécessitent globalement une grande motivation :
Intérêt de l’élève
Cours le mercredi après midi
Ne rapportent plus beaucoup de points au bac comme auparavant
Ces options peuvent être importantes pour Parcoursup selon la filière post bac envisagée.
• Quelques liens
http://www.secondes-premieres2019-2020.fr
http://quandjepasselebac.education.fr
https://www.education.gouv.fr/cid126438/un-nouveau-baccalaureat-2021.html
Le contrôle continu
Le contrôle continu compte pour 40% dans la note finale du baccalauréat avec deux types d’évaluation :
• Des épreuves communes de contrôle continu qui représentent 30% de la note finale du baccalauréat et sont organisées en première et en terminale
- Elles sont organisées en trois séquences :
•Deux séquences d’épreuves lors des 2e et 3e trimestres de première
•Une séquence d’épreuves au cours du 2e trimestre de terminale
- Elles portent sur les enseignements qui ne font pas l’objet d’une épreuve terminale.
- Elles sont organisées dans chaque lycée. Les sujets sont sélectionnés dans une banque nationale numérique, afin de garantir l’équité entre tous les établissements. Les copies sont anonymes et corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève.
• Les notes des bulletins scolaires de première et de terminale compteront pour l’obtention du baccalauréat, à hauteur de 10%.
Les évaluations communes
5 principes d’équité pour l’organisation des évaluations communes :
. Copies anonymes
. Choix des sujets par le chef d’établissement dans une banque nationale de sujets sur proposition de l’équipe pédagogique. Les professeurs ont la possibilité d’indiquer dans la banque nationale de sujets leurs avis sur les sujets
. Correction par d’autres professeurs que ceux de l’élève
. Commissions académiques d’harmonisation à la fin de la Première et à la fin de la Terminale
. Organisation laissée à l’initiative du chef d’établissement
Ce qui ne change pas : L’EPS est évalué en cours de formation en classe de terminale.
Les épreuves finales :
60% de la note finale
Le français : oral coeff 5, écrit coeff 5
Les 2 specialités : coeff 16
La philosophie : coeff 8
Le grand Oral : coeff 10