FCPE Carnot

Jeudi 2 septembre 2021

E2A, E2B, S2A, S2B, PC : 8h00

E1A, E1B, H1A, H1B, PCSI : 08h30

Début des cours immédiatement après

les assemblées générales d’accueil du jeudi 2 septembre

UNE ENQUETE SUR L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE A ETE LANCEE PAR LA FCPE CARNOT APRES LES VACANCES DE PRINTEMPS. L'ANALYSE EST EN COURS.

DES MOTIONS FCPE CARNOT ONT ETE DEPOSÉES AU CA DU COLLEGE ET DU LYCEE CONTRE LA DHG EN BAISSE LE 8 ET 10 FEVRIER.

( VOIR DANS NOTRE RUBRIQUE DOCUMENT)

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SPECIAL "LA SECONDE ET APRES" DANS NOTRE RUBRIQUE DOCUMENTS

FCPE :

POUR LA DEFENSE DE L'ECOLE LAÏQUE ET DE LA LIBERTE D'EXPRESSION

Pour avoir cherché à transmettre les valeurs de liberté à ses élèves un professeur d’Histoire-Géographie a été lâchement assassiné. Depuis ce meurtre atroce, toute la communauté éducative est en deuil. L’assassinat de cet enseignant est une atteinte à la République et à ses principes.

La FCPE Paris souhaite avant tout exprimer ses condoléances et sa solidarité à la famille de Samuel Paty, ainsi qu’à tous ses collègues et élèves.

Les évènements survenus ce 16 octobre laisseront une trace dans ce que sera l’École demain. Un professeur a été tué pour avoir fait son métier, le plus beau du monde, et enseigné les fondements de notre République laïque. Il faut que nous fassions bloc, collectivement, avec les enseignants et l’administration pour préserver leur capacité d’enseigner librement et sans crainte les valeurs universelles.

L’École est le creuset de l’égalité républicaine, en elle réside la promesse de liberté des citoyens. Elle doit être un lieu d’ouverture, de formation des élèves au respect mutuel et au vivre ensemble. Les enseignants y sont à la fois les symboles de la liberté d’expression et les garants de son apprentissage par les citoyens de demain de notre pays. Le principe de laïcité est au cœur de l’École de la République car il permet l’accueil de tous les enfants de son territoire dans le respect de leur diversité d’origines et d’opinions.

Nous devons préserver la neutralité de l’École et des personnes qui l’incarnent autant que la liberté de conscience des élèves et des familles qui la fréquentent. Nous devons préserver le

FCPE-Paris – 14, rue d’Astorg, 75008 Paris – Tél. : 01 42 65 05 98 – Mail : fcpe75@fcpe75.org Site : www.fcpe75.org – Twitter : @FCPE_Paris

contrat social républicain afin que chacun puisse exercer sa liberté de de croyance ou de non-croyance, en étant soumis au devoir de respecter la même liberté pour tous les membres de notre communauté.

Ce professeur enseignait la liberté d’opinion et d’expression à ses élèves, et aussi les risques qui peuvent peser sur nos libertés, dès lors que l’obscurantisme et le fanatisme ou n’importe quel aveuglement servent d’excuse à celles et ceux qui veulent faire taire les voix qui les dérangent. Si cet acte est singulier, on ne compte plus les agressions d’enseignants, les atteintes régulières à la liberté pédagogique et la dégradation des conditions d’enseignement. Les causes en sont sans doute multiples, mais force est de constater que parents et enseignants sont de plus en plus démunis face à une République qui ne permet plus aux écoles de faire prévaloir l’intégration sur la stigmatisation, qui ne permet plus d’organiser la liberté, l’égalité et la fraternité qui figurent sur leurs frontons.

Les enseignant·e·s, et en particulier celles et ceux dont le rôle est d’apprendre à leurs élèves à questionner la société et le monde, ont un rôle primordial pour expliquer les valeurs fondamentales de la démocratie et éclairer la genèse progressive de ce qui constitue aujourd’hui le socle commun de notre République. Seul l’accès à la connaissance et à la faculté de penser par soi-même peut permettre l’émancipation des individus et la réalisation des idéaux démocratiques.

L’École doit rester un sanctuaire au sein de la société française, et c’est là notre responsabilité commune.

La FCPE Paris

La FCPE est la première fédération nationale de Parents d’élèves par le nombre de ses adhérents. Nous sommes présents à Carnot depuis de nombreuses années tant au collège qu’au lycée grâce à l’engagement de parents d’élèves comme vous.

Nous défendons les valeurs républicaines de l’école publique : égalité, laïcité, gratuité.

A l’écoute de tous les parents, forte de ses valeurs et de ses objectifs, la FCPE de la cité scolaire Carnot est un acteur engagé au côté des parents d’élèves. Notre objectif est d'agir pour l'épanouissement de chaque enfant au sein du système scolaire public.

Concrètement nous intervenons sur divers sujets : la dotation des heures allouées à l'établissement, le remplacement des professeurs absents, la défense des intérêts des élèves dans des situations critiques, l'intervention auprès du rectorat, l'organisation d'évènements contribuant à la vie de l'établissement. Nous vous représentons et nous défendons au mieux vos intérêts au conseil d’administration. Nous sommes à vos côtés pour toutes les grandes étapes de la scolarité de votre enfant (Rentrée scolaire, Affelnet pour l’affectation en 2de, choix des Spécialités pour le nouveau bac, Parcoursup pour l’ "après bac", etc..).

Nous sommes une équipe disponible, à votre écoute, impliquée et très réactive.

Nous rejoindre c’est :

- bénéficier de notre savoir-faire et de notre expérience ;

- recevoir régulièrement des informations précises sur la vie de Carnot ;

- échanger sur les sujets clés comme la réforme du Bac ou Parcoursup;

- agir sur le fonctionnement du collège, du lycée et de la vie scolaire.

Adhérer à la FCPE Carnot c’est se donner les moyens d’agir pour la réus­site de votre enfant.

Nous vous souhaitons une excellente rentrée et nous vous remercions pour votre soutien.

Laurence Cairole

Présidente FCPE Carnot